Après mon BTS, j’aimerai me lancer dans le toilettage. Même si j’ai quelques bases grâce à mon option et au stage de diversification fait en terminale. Je pense faire une formation en présentiel.
Mon projet
Je veux ouvrir mon salon de toilettage pour pouvoir par la suite ouvrir ma pension canine / féline / NAC et mon élevage de Laika de Iakoutie.
Je veux élever du Laika de Iakoutie car c’est un chien quand je l’ai vu, j’ai eu un coup de cœur pour cette race : ses yeux expressifs, son pelage mais son côté proche de l’Homme.
J’ai choisi de vouloir un salon de toilettage pour pouvoir financer mon élevage. Quand j’aurais mon entreprise je garderai le toilettage en tant qu’activité secondaire pour un complément de revenu.
Je veux faire cette formation car cela pourrait me permettre de toiletter moi même mes chiots pour les expositions canines.


L’école
Je voulais le faire en alternance car sinon c’est très cher mais avec l’état qui vient de supprimer les aides pour les alternance. Je me suis résolue à faire une formation adulte qui a un coût assez élevé (7 000 €).
J’en est parlée avec mon père. On s’est renseigné et on peut avoir des aides de la mission locale et de Pôle Emploi.
Pour les écoles, le choix est limité car il n’y a pas beaucoup d’établissements qui font cette formation. Je voulais rester en Bretagne pour rester proche de ma famille et aussi niveau budgétaire.
Donc, pour l’école j’ai choisi la MFR de Guilliers car elle est en Bretagne et les prix des appartements sont abordables.
La formation
J’ai été aux portes ouvertes le 31 janvier 2026 où j’ai donné mon CV.
La formation se déroule sur 9 mois. Il y a 14 semaines en centre et 12 semaines en stage, on fait 2 semaines en centre puis 2 semaines en entreprise.
Le soucis quand j’ai discuté avec le monsieur, il a exprimé son inquiétude par rapport au financement.
Le financement
Au début, je pensais payer ma formation en auto-financement car de mon coté j’ai 4 000 € et mes grands-parents m’ont dit qu’ils payeraient la moitié et je pourrais bosser cet été.
Sauf que le monsieur a peur qu’à un moment je ne puisse plus payer pour X raison, il veut une garantie donc avec mon père on va faire un prêt étudiant à la banque.
Il m’a conseillé de revenir dans 1 an car comme entre la fin du BTS et novembre, il n’y a que 4 mois je ne touche rien du tout de l’Etat car il faut être 6 mois sans travailler.
Mais je vais quand même essayer de le faire en novembre.


