IA et travail

Le risque d’automatisation des emplois peut varier en fonction du pays dans la zone OCDE le pays le plus menacé c’est Autriche mais au contraire le moins exposé c’est le Luxembourg.

Quelque chose au quel on ne pense pas c’est le fait que l’intelligence artificielle peut aider à avoir une meilleure qualité de l’emploi.

Mais elle se sert des données des salariés donc certains ont peur pour leur protection de données de leur vie privée.

Source : IA et travail

Robotisation du travail : demain tous chômeurs ? | Les questions qui fâchent | ARTE – YouTube

Les robots serviraient à faciliter le travail des salariés en enlevant les tâches ingrates, donc ça serait un avantage mais il faut étudier cet avantage et ils en sont encore là. C’est pour cela qu’ils ont tous peur de perdre leur emploi.

Pour les chefs entreprises, c’est un investissement qui doit être étudier. Ils veulent mettre des robots dans leur entreprise pour pouvoir créer des emplois plus intéressants sans devoir embaucher plus de salariés.

Les robots sont capables de faires des tâches répétitives mais dès il faut créer ou avoir plus de connaissances, il est incompétent.

Les robots se sont pas prêts d’être parmi notre quotidien avant 10, 20 ou 30 ans.

Licenciements, inégalités… Les craintes liées à l’arrivée l’IA dans le monde du travail se renforcent

Toutes les entreprises cherchent à donner le meilleur pour pouvoir faire vivre son entreprise donc elles vont se tourner vers l’IA. Donc chercheurs, syndicats et experts pointent les conséquences de cette révolution technologique sur l’emploi et les conditions de travail des salariés. Entre 5 % et 33 % des emplois sont menacés par l’IA et les femmes sont en première ligne car la majorité des femmes occupent des postes dans l’administratif et répétitifs, ils sont susceptibles d’être remplacé par l’IA.

Source : Licenciements, inégalités… Les craintes liées à l’arrivée l’IA dans le monde du travail se renforcent

La part des emplois menacés par l’automatisation varie de 4% à près de 40% selon les régions (OCDE)

En France, environ 16 % des emplois sont menacés par l’intelligence artificielle et c’est l’un des pays le moins exposé dans la zone OCDE. Le seul moyen pour lutter contre l’automatisation des emplois d’avoir un niveau de formation élevée.

Source : La part des emplois menacés par l’automatisation varie de 4% à près de 40% selon les régions (OCDE)

Intelligence Artificielle et le Marché du Travail | Sciences Po Women in Business

Les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail et la croissance économique sont encore inconnu. On peut déjà voir que l’IA a des effets positifs comme le fait de créer de nouveaux emplois ou stimuler la productivité mondiale mais il y a une crainte que certains emplois soit supprimés à cause du fait que l’IA fasse le travail à leur place.

Source : Intelligence Artificielle et le Marché du Travail | Sciences Po Women in Business

Aller au contenu principal