Ma semaine de jardinage

La semaine du jardinage c’est quoi ?

Ca consiste à aller dans des jardineries et présenter une animation sur le thème du jardin à des enfants.

La semaine de jardinage est organisée par les jardineries participantes. Comme nous avons participé cette semaine, Mme Lenoir a aidé à l’organisation.

J’ai fait 3 demi-journées : 1 journée au magasin vert de Loudéac et 1 demi-journée au Jardiland La Mézière.

On avait à notre disposition, des affiches et des fiches pour nous aider que vous pouvez retrouver sur le site Jardinons à l’école

A Magasin vert de Loudéac, j’ai pu touché aux 3 ateliers. Ils avaient mis en place comme atelier : les plantes aromatiques, le rempotages de pensées et la reconnaissance de fruits et légumes

Le matin, une classe de CM2 d’une vingtaine d’élèves qui ont été divisé en 3 groupes. On a suivi un groupe pour découvrir tout les ateliers et savoir le quel qu’on voudrait faire cet après midi.

L’après midi, j’ai été seulement sur l’atelier du rempotage de pensée avec une employée du magasin. On a eu comme classe des CP et Ce1 de 24 et 28 élèves.

On a commencé par expliquer le cycle d’une plante et de quoi elle est composé.

Ce qui était dur dans cet atelier, c’était de garder l’attention des enfants avec le bac de terreau à coté. Ce qui était bien c’est le fait que les enfants participaient bien et ils essayaient de bien faire les choses.

Voici le travail réalisé le matin par une classe de CM2 :

Au Jardiland de la Mézière, il y avait 3 ateliers : les plantes aromatiques, le rempotage de fraisier et les pollinisateurs.

Moi j’étais à l’atelier des plantes aromatiques. Pour m’aider on a eu des affiches que vous pourrez voir sur les photos mais au final, je ne les ai trop utiliser.

Je leur est présentée plusieurs plantes aromatiques comme le persil, lavande, romarin thym, verveine citronnelle, menthe, ciboulette, basilic, oseille, …

Je leur faisait sentir les plantes et je leur disais bien sur le nom de la plante et quelques plats qu’on peut faire avec l’aromatique. Et après je leur faisait sentir les plantes au fur et à mesure. Après ça, je le faisait un jeu : il devait fermer les yeux, ils sentent et une fois que tout le monde a senti, ils disent leur réponse.

La difficulté de cet atelier c’est de maintenir leur attention car il n’y a pas de manipulations. donc mon astuce était de présenter le romarin au milieu de l’atelier comme ça, je peux leur dire une anecdote sur le romarin comme quoi ça favorise la pousse des cheveux et que j’en met dans mes cheveux.

J’ai bien aimé cette semaine même si je ne suis pas très à l’aise avec les enfants de base mais j’ai réussi à mettre ça de côté et être professionnel aussi bien avec les enfants qu’avec les accompagnants.

Aller au contenu principal