
On a visité ce parc le 25 septembre 2025.
Le parc Terra Botanica est situé à Angers.
Le parc a créé 5 univers et parmi les 5, j’ai choisi le jardin : Les mystères de la forêt.
Je vous joins le plan du parc pour que vous puissiez ce jardin dans le parc.
Le jardin : Les mystères de la forêt

Ce jardin se compose de 2 attractions : La Canopé des oiseaux et Le Parcours des géants.




Il a pour objectif de découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui résident en forêt et ils nous expliquent les étapes du lombricompost qui peut se produire dans la forêt.
L’organisation du jardin est répartie avec les différentes structures que vous pouvez voir si dessus par exemple la chouette dans son espace, elle va nous parler des oiseaux que l’on peut trouver dans la forêt, la dame va nous parler du lombricompost et le dernier se trouve au niveau du parcours des géant (des jeux).
Il y a un sens unique pour aller vu jusqu’au bout et pour sortir soit l’on revient sur nos pas un peu avant de prendre un chemin vers la sortie ou prendre le parcours des géants. En premier, on va nous parler des oiseaux de la forêt, ensuite du lombricompost et enfin du parcours des géants.
Les couleurs dominantes sont vraiment naturelle : le vert et le marron qui montre une ambiance nature. Les végétaux que l’on va beaucoup retrouver sont des châtaigniers et du houx dans la grande majorité.
Les objectifs et intérêts de ce jardin est de sensibiliser aux petits habitants vivants dans la forêts car l’on pouvait trouver pleins de nichoir, de sensibiliser à la biodiversité grâce au lombricompost notamment.
J’ai choisi ce jardin car je le trouve intéressant car il nous parle des différentes espèces d’oiseaux, leur spécificités et il nous parlait du lombricompost et comme je l’ai vu en cours l’année cela m’a intrigué car je connaissais bien le sujet.
Les plantes

Aster de Nouvelle Belgique
Elle va atteindre les 1m 40 une fois adulte avec des fleurs de 5 cm. Elle se plante soit de février à mars ou de septembre à octobre. Et fleurissent aussi de septembre à octobre.
C’est une plante vivace caduque à tige. Les fleurs périphériques sont bleu /mauve et les fleurs centrales sont jaunes / orange. Les feuilles sont lisses et denses, sessiles, lancéolées, vert moyen. Elles mesurent 8-16 cm de long et 3,5 cm de large.
J’ai choisi cette plante quand je m’apprêtais à sortir de ce parc, cette plante m’a arrêté par ce beau violet et contrairement aux 2 autres plantes qui sont dans les tons verdâtre.

Charme commun
Il peut atteindre jusqu’à 25m avec des fleurs de 7 cm. Il se plante en mars ou en octobre et fleurissent de mars à mai.
C’est un arbuste de forme pyramidale. Son tronc droit est gris pâle à gris vert. Ses fleurs sont jaunes ou vert. Son feuillage caduc et ses feuilles ovales et dentées qui sont 7 à 12 cm de long.
J’ai choisi cet arbuste car on le voit régulièrement dans la forêt donc ça me paraissait logique de le mettre en avant.

Houx commun
Il peut atteindre jusqu’à 5m de hauteur pour 2m de large. Il se plante en mars ou de octobre à novembre et fleurissent de mai à juin.
C’est un arbuste qui a une croissance lente avec un système racinaire qui va en profondeur. Son feuillage persistant est composé de feuilles coriaces longues de 5 à 8 cm, polymorphe.
J’ai aussi choisi cet arbuste car quand on se balade en forêt, c’est une plante que l’on voit systématiquement.







